Définition d’une biocénose.
« Ensemble des êtres vivants qui peuplent un écosystème donné.
En écologie, une biocénose est un ensemble d'êtres vivants de toutes espèces, végétales et animales, coexistant dans un espace défini. La biocénose, expression de la solidarité dans la biosphère. Une biocénose peut se définir comme une communauté (c’est le sens étymologique du suffixe cénose) d’êtres vivants (préfixe bio) appartenant à des espèces différentes réunis par des liens de solidarité interspécifique qu’il est possible d’étudier et de modéliser comme l’expriment les classiques représentations de chaînes ou de réseaux trophiques».
Actuellement, on a beaucoup plus tendance à utiliser ce terme pour parler de la partie vivante d’un écosystème. Donc protection de la faune et de la flore c’est bien, mais il faut aller plus loin dans la protection de l’environnement. Cela devra tout englober : de la protection de la couche d’ozone à l’environnement immédiat, c'est-à-dire l’aménagement du tissu aussi bien urbain que rural. Nous remarquons que les lots des constructions des habitations des particuliers, ressemblent au contenu d’une poubelle renversée. Aucune harmonie, aucune continuité, aucun plan de masse. Je prends pour exemple le lot dit « dubaï » jouxtant la cité « el-djorf », juste en face de l’université. Pourtant les propriétaires ne sont pas en manque d’argent par la simple location des locaux se trouvant au rez-de-chaussée de leur maison (un savoir-vivre bien de chez nous).
Protection de l’environnement possède donc un champ d’intervention très vaste, ses actions peuvent être illimitées…Biocénose, est un terme qu’un profane ne peut comprendre aux premiers abords, je souhaite voir rajouter « biocénose : protection de l’environnement ».
Voilà le débat est ouvert, je souhaite qu'il soit enrichissant afin de préparer un programme, qui sera exigé dans le dossier.