club ecodragon
Bienvenue au forum du Club Eco_dragon !! Rejoignez la grande famille par un simple clic! on vous attend Wink


Écologie et mangas ,
 
AccueilPortailFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexionLe blog
Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs
Partagez | 
 

 planete terre

Aller en bas 
AuteurMessage
moussa

avatar

Masculin
Nombre de messages : 130
Age : 30
Localisation : algre
Points : 29
Date d'inscription : 07/06/2008

MessageSujet: planete terre   Sam 21 Juin - 18:22

Terre, planète du Système solaire, troisième dans l’ordre des distances par rapport au Soleil.
Cinquième planète du Système solaire en termes de taille, la Terre est la seule à posséder de l’eau liquide en abondance, ainsi qu’une atmosphère riche en oxygène.


1: Mouvement de la Terre :
La distance moyenne de la Terre au Soleil est d’environ 149,6 millions de kilomètres. La Terre et son satellite naturel, la Lune, se déplacent sur une orbite elliptique autour du Soleil. L’excentricité de cette orbite étant faible, la trajectoire est pratiquement circulaire. Une année correspond au temps mis par la Terre pour effectuer un tour complet autour du Soleil, soit environ 365 jours. La Terre tourne autour de son axe de rotation en un jour, soit 23 h 56 min 4,1 s. Un point de l’équateur tourne à une vitesse légèrement supérieure à 1 600 km/h et un point situé à 45° de latitude nord tourne à environ 1 073 km/h.
En plus de ces mouvements principaux, il existe d’autres composantes du mouvement de la Terre : la précession des équinoxes et la nutation (modification périodique de l’inclinaison de l’axe de la Terre due aux attractions gravitationnelles du Soleil et de la Lune).

2: Forme et constitution de la Terre:
En raison de la force centrifuge due à la rotation de la Terre, notre planète n’est pas une sphère parfaite. En effet, elle est légèrement aplatie dans la direction des axes polaires : son diamètre équatorial (environ 12 756 km) est supérieur à son diamètre polaire (environ 12 713 km), ce qui correspond à un aplatissement relatif de l’ordre de 1/300.
La Terre est entourée par l’atmosphère, enveloppe gazeuse de 1 100 km d’épaisseur. Le relief de la Terre est irrégulier ; son étude est l’objet de la géographie et de la géomorphologie. 70,8 p. 100 de la surface terrestre est recouverte d’eau, sous forme d’océans, de mers intérieures, de lacs, de rivières et d’eaux souterraines. Cette partie superficielle est appelée hydrosphère. Les océans ont une profondeur moyenne de 3 794 m et les plus hauts reliefs terrestres dépassent 8 000 m, la surface des mers représentant le niveau zéro.

3: Structure interne de la Terre :
La sismologie, qui étudie la propagation des ondes sismiques, donne de précieux renseignements sur la constitution interne de la Terre. Cette dernière est composée de couches concentriques de constitutions chimiques différentes : la croûte ou écorce, solide, s’étend du niveau zéro jusqu’à 980 km de profondeur ; en dessous, le manteau s’étend jusqu’à 2 900 km de profondeur ; sous le manteau, on trouve le noyau, qui représente le cœur de la Terre. Le manteau et le noyau constituent la majeure partie de la masse terrestre.
La croûte. Sa partie supérieure correspond aux continents. Elle a une densité moyenne de 2,7 et est formée de roches éruptives et de roches sédimentaires, dont la composition chimique est proche de celle du granite. La croûte profonde a une densité de 3. Elle est constituée de roches plus denses, les roches basaltiques, qui constituent le fond des bassins océaniques.
Le manteau. La densité du manteau augmente avec la profondeur : elle varie de 3,3 à 6. Le manteau est divisé en 2 parties : le manteau externe et le manteau interne. Le manteau externe est solide. Il est séparé de la croûte supérieure par une discontinuité sismique, la discontinuité de Mohorovii, et du manteau interne par l’asthénosphère, zone semi-fluide. Le cisaillement des roches plastiques et en partie fondues de l’asthénosphère, de 100 km d’épaisseur, rend possible la dérive des continents à la surface de la Terre.
Le manteau externe est constitué de silicates de fer et de silicates de magnésium, tels que l’olivine. Il est possible que la partie inférieure du manteau externe soit formée d’un mélange d’oxydes de magnésium, de silicium et de fer.
Le noyau. Des études sismiques ont montré que le noyau se divise en deux parties : le noyau externe fluide, de 2 225 km d’épaisseur et de densité moyenne égale à 10, et le noyau interne solide, couche concentrique de 1 275 km d’épaisseur. Il semble que ces deux couches soient principalement composées de fer, avec un faible pourcentage de nickel et d’autres éléments. Dans le noyau interne, les températures peuvent atteindre 6 650 °C et la densité moyenne est de 13.

attender la suite
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
planete terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sur Karuna : la Rubrique Se mobiliser pour la planete Terre
» Si un astéroïde menace la Terre, « priez ! » dit la NASA
» 2075
» Patrons couture gratuits
» La Nasa a découvert des planètes similaires à la Terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
club ecodragon :: ECOLOGIE :: La planète miracle :: Archives-
Sauter vers: