Le puits Canadien, alias: puit provençal Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

club ecodragon
Bienvenue au forum du Club Eco_dragon !! Rejoignez la grande famille par un simple clic! on vous attend Wink
club ecodragon
Bienvenue au forum du Club Eco_dragon !! Rejoignez la grande famille par un simple clic! on vous attend Wink
club ecodragon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Écologie et mangas ,
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLe blog
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Le puits Canadien, alias: puit provençal

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Arwen

Arwen


Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 33
Localisation : Alger
Emploi/loisirs : Etudiante
Points : 77
Date d'inscription : 29/07/2008

Le puits Canadien, alias: puit provençal Empty
MessageSujet: Le puits Canadien, alias: puit provençal   Le puits Canadien, alias: puit provençal Icon_minitimeMer 8 Avr - 23:24

D'abord, VIVE ARTE!!! ah ce que j'en apprends à chaque fois que je tombe dessus lol!

Alors, qu'est ce qu'un puits Canadien? me direz vous tongue
Eh bien, il s'agit d'un système pas bête de climatisation de la maison (ou autre bâtiment Wink ) Voilà son principe gentiment expliqué par un Wikipédiste :
Le puits provençal consiste à alimenter un bâtiment en air
frais en le faisant circuler auparavant dans un conduit enterré qui
selon les conditions climatiques le refroidit ou le préchauffe en
utilisant l'inertie thermique du sol. L'air sert de fluide caloporteur tandis que le tube sert d'échangeur thermique tout en canalisant l'air jusqu'au bâtiment.
Principalement utilisé comme système de climatisation naturelle, le puits provençal est également utilisé l'hiver pour préchauffer l'air entrant ou pour maintenir hors gel une habitation.
Il est basé sur le simple constat que la température sous terre :

  • est différente de celle de l'air en surface.
  • sa variation peut se modéliser comme la somme de deux oscillations l'une annuelle (été/hiver) et l'autre journalière (jour/nuit).
  • sa variation subit une plus faible amplitude par rapport à sa moyenne annuelle d'autant plus que la profondeur augmente.
  • sa variation journalière, à faible profondeur, est déphasée dans le temps par rapport à celle de l'air en surface du fait de l'inertie thermique de la terre.

Ces constats sont à mettre en parallèle avec les données suivantes :

  • la profondeur du sol à partir de laquelle la température est considérée comme hors gel est d'environ 60 cm en plaine sous les latitudes françaises métropolitaines.
  • la température moyenne saisonnière du sous-sol à 2 mètres de
    profondeur se rapproche davantage de la température de confort
    (18-26°C) l'été que l'hiver (en plaine sous les latitudes françaises
    métropolitaines).
  • les variations des températures saisonnières été/hiver
    n'interviennent pratiquement plus à partir de 10/15 mètres de
    profondeur où la température reste quasi-constante tout au long de
    l'année.

En pratique, le tube sera enterré au moins à 1,5 mètre de profondeur et à ce titre :

  • le tube est à l'abri du gel.
  • la variation de température journalière à cette profondeur est déphasée par rapport à celle de la surface.
  • la température moyenne mensuelle à cette profondeur varie au cours des saisons.

Le procédé étant passif et basé sur la capacité thermique du sol, un puits provençal
peut être contre-productif pour préchauffer/rafraîchir à certaines
parties de la journée et/ou de l'année par rapport à l'air extérieur.
Pour éviter cela, une entrée d'air en prise directe et une vanne (manuelle ou électrique) est recommandée pour court-circuiter le puits.
Utilisant le principe d'inertie thermique, le système est d'autant
plus efficace que les amplitudes thermiques extérieures journalières
sont fortes ou qu'il fait face à des événements climatiques extrêmes de
courte durée (ex : blizzard à condition que l'entrée d'air soit protégée de la neige).

Le puits Canadien, alias: puit provençal Puits%20canadien

Pour plus d'infos, lisez l'article complet sur wikipédia. Allez courage! Comme moi vous dormirez moins bêtes ce soir lol!
p.s. j'espère que tu liras tout Amira Wink
Revenir en haut Aller en bas
PEACE MAKER
Admin
PEACE MAKER


Masculin
Nombre de messages : 137
Age : 36
Localisation : el biar
Emploi/loisirs : mangas,ecologie
Points : 227
Date d'inscription : 19/05/2008

Le puits Canadien, alias: puit provençal Empty
MessageSujet: Re: Le puits Canadien, alias: puit provençal   Le puits Canadien, alias: puit provençal Icon_minitimeDim 12 Avr - 20:52

salut
arwen ce type de climatisation existe en Algérie depuis des centaine d'années!!! tongue
Revenir en haut Aller en bas
https://ecodragon.1fr1.net
Arwen

Arwen


Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 33
Localisation : Alger
Emploi/loisirs : Etudiante
Points : 77
Date d'inscription : 29/07/2008

Le puits Canadien, alias: puit provençal Empty
MessageSujet: Re: Le puits Canadien, alias: puit provençal   Le puits Canadien, alias: puit provençal Icon_minitimeDim 12 Avr - 21:03

J'ai pas dit qu'il était tout nouveau comme système, j'ai seulement dit qu'il était pas bête:tongue:
Sinon, pas mal de monde à qui j'en ai parlé n'en connaissaient pas l'existence.Wink
Revenir en haut Aller en bas
PEACE MAKER
Admin
PEACE MAKER


Masculin
Nombre de messages : 137
Age : 36
Localisation : el biar
Emploi/loisirs : mangas,ecologie
Points : 227
Date d'inscription : 19/05/2008

Le puits Canadien, alias: puit provençal Empty
MessageSujet: Re: Le puits Canadien, alias: puit provençal   Le puits Canadien, alias: puit provençal Icon_minitimeDim 12 Avr - 21:43

tu mas pas compris il y a des systèmes similaire dans les bâtiment de nos ancêtre... et tu as vue la technique de partage d'eau dans les oasis du sud exactement la même quantité d'eau pour chaque maison et chaque jardin beni m'zab ne son des pro de calcule de puits toujours lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://ecodragon.1fr1.net
Arwen

Arwen


Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 33
Localisation : Alger
Emploi/loisirs : Etudiante
Points : 77
Date d'inscription : 29/07/2008

Le puits Canadien, alias: puit provençal Empty
MessageSujet: Re: Le puits Canadien, alias: puit provençal   Le puits Canadien, alias: puit provençal Icon_minitimeDim 12 Avr - 21:49

Oui ça je le sais, mais là je te parle d'un système de climatisation de l'aire.
Revenir en haut Aller en bas
PEACE MAKER
Admin
PEACE MAKER


Masculin
Nombre de messages : 137
Age : 36
Localisation : el biar
Emploi/loisirs : mangas,ecologie
Points : 227
Date d'inscription : 19/05/2008

Le puits Canadien, alias: puit provençal Empty
MessageSujet: Re: Le puits Canadien, alias: puit provençal   Le puits Canadien, alias: puit provençal Icon_minitimeLun 13 Avr - 18:39

regarde dans le fort 23 de la place des martyres et demande leur comment les algériens aérer leur chambres,et allumer leur lampes,et au ksour saharien tu va être étonné pas leur système de de climatisation il utiliser même l'eau pour rafraichir le climat c'est froid l'été et chaud l'hiver nous ancêtres n'était pas bêtes...a nous de prendre le relai
Revenir en haut Aller en bas
https://ecodragon.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Le puits Canadien, alias: puit provençal Empty
MessageSujet: Re: Le puits Canadien, alias: puit provençal   Le puits Canadien, alias: puit provençal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le puits Canadien, alias: puit provençal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
club ecodragon :: Discutions scientifiques :: La technologie pour la préservation de l'environnement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser