club ecodragon
Bienvenue au forum du Club Eco_dragon !! Rejoignez la grande famille par un simple clic! on vous attend Wink


Écologie et mangas ,
 
AccueilPortailFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexionLe blog

Partagez | 
 

 Les principaux types de nuages

Aller en bas 
AuteurMessage
moussa

avatar

Masculin
Nombre de messages : 130
Age : 30
Localisation : algre
Points : 29
Date d'inscription : 07/06/2008

MessageSujet: Les principaux types de nuages   Lun 9 Juin - 17:09

Stratus
Ce sont des nuages de la zone inférieure, se présentant sous la forme de couches grises uniformes, horizontales. Ils sont les annonciateurs de perturbations venant par l'ouest.


Nimbo-stratus
Les nimbo-stratus sont des nuages de la couche inférieure, disposés en couches épaisses de couleur gris foncé et caractéristiques d'un temps pluvieux.


Stratocumulus
Ce sont des bancs de cumulus constitués de vapeur d'eau, et situés à basse altitude (< 2500 m). Les stratocumulus sont des nuages très menaçants, mais ils ne donnent pas de précipitations la plupart du temps.


Cumulus
Habituellement surnommés "nuages de beau temps", les cumulus ont des bords nettement délimités, et prennent une forme caractéristique de "chou-fleur". Contrairement aux stratus, ce type de nuage possède un net développement en hauteur (l'air chaud les étire dans cette direction, jusqu'à une altitude de 6, 8, voire de 10 km d'altitude). La base grisâtre des cumulus est une zone de condensation, qui donne naissance aux précipitations, et celle-ci tranche alors avec leur sommet, d'un blanc éclatant. Lorsque ces nuages deviennent nombreux et s'agglutinent dans le ciel, on peut s'attendre à un véritable changement de temps, s'orientant alors à l'orage.

Cumulo-nimbus
Les cumulo-nimbus sont les plus impressionnants des nuages. Ils possèdent un fort développement vertical, leur sommet ressemblant très souvent à une enclume. Ce sont les nuages d'orage par excellence, traduisant une forte instabilité de l'air (très importants courants ascendants).


Altocumulus
Les altocumulus sont des nuages principalement composés de vapeur d'eau, disposés en groupes ou en bandes (ciel pommelé). Leur altitude est moyenne (entre 2500 et 7000 m). Ils préfigurent un changement de temps.


Altostratus
Les altostratus sont des nuages d'altitude moyenne (entre 2500 et 7000 m), se présentant sous la forme de voiles grisâtres assez foncés. Ils sont composés à la fois de cristaux de glace et de vapeur d'eau.


Cirro-cumulus
Les cirro-cumulus sont des nuages blancs pommelés. Leur altitude dépasse 6000, voire 10000 m et se composent de cristaux de glace (température inférieure à - 30 °C).


Cirrus
Nuages d'altitude élevée (parfois plus de 10 000 m dans les zones tempérées), les cirrus sont constitués essentiellement de cristaux de glace, leur température étant d'environ - 40 °C. Leur forme de filaments, de cheveux enchevêtrés ou de plumets est caractéristique.

L'accumulation de cirrus par l'ouest annonce un changement de temps. Ils forment alors des cirro-stratus et des cirro-cumulus.


Cirro-stratus
Les cirro-stratus sont des nuages en forme de voile blanchâtre, composés de cristaux de glace. Lorsqu'ils s'interposent entre la Lune ou le Soleil, ils forment un halo. Ce type de nuage traduit souvent l'existence d'un front chaud à l'avant d'une perturbation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les principaux types de nuages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les types de crudivorisme / L'alimentation vivante
» Comment faire face à différents types de personnalité
» Les différents types d'ondes nocives
» Types de phrases et longueur leçon6ème
» MER DE NUAGES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
club ecodragon :: ECOLOGIE :: La planète miracle :: Archives-
Sauter vers: